Une innovation dans le secteur de la Santé grâce à l’aide hongroise
Le ministre de la santé publique Dr Abdelmadjid Abderahim a inauguré ce jeudi 17 octobre 2024, une unité d’optométrie du service d’ophtalmologie du centre hospitalier universitaire de référence nationale.
Le Directeur général du CHU-RN, professeur Ibrahim Hamat a remercié l’ONG hongroise, salué la volonté politique du Président de la République Mahamat Idriss Deby Itno et le ministre de la santé publique pour son leadership. Il a ajouté que les deux salles inaugurées vont renforcer le service d’ophtalmologie afin de mieux répondre aux besoins des populations.
Le Directeur des opérations pour le Sahel de l’ONG Tamas Kersanszki dit avoir cerner les prioritaires sanitaires et avec son collègue, désigné au Tchad vont œuvrer pour renforcer la coopération entre les deux pays.
Il a indiqué que le partage mutuel d’expériences entre spécialistes hongrois et tchadiens et la création du centre des maladies tropicales font partie des objectifs premiers de son organisation. Il a une autre mission médicale qui au Tchad en novembre et a souhaité que cette initiative puisse se consolider pour l’intérêt de deux peuples.
Le ministre de la santé publique Dr Abdelmadjid Abderahim a salué cette coopération qui prend corps entre le Tchad et la Hongrie. Il a demandé aux techniciens tchadiens de faciliter l’intégration de l’équipe hongroise pour bénéficier de son expertise.
L’ouverture de l’unité de l’optométrie qui fera partie intégrante du service de l’ophtalmologie prenant en charge n’importe quelle gêne, douleur, perte de vision ou indice de maladie oculaire a poursuivi le ministre.
Cette innovation cadre avec la vision stratégique du Président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno, dont l’ambition première est de redynamiser le système de santé pour le rendre davantage résilient, performant, fortement décentralisé et centré sur la personne dans l’équité et l’inclusivité a soutenu Dr Abdelmadjid Abderahim.
La cérémonie a été marquée ensuite par la remise d’un don des médicaments à l’hôpital de l’amitié Tchad-Chine par l’ONG hongroise.