Le Tchad a franchi un nouveau pas dans sa politique de défense en installant ce jeudi 5 décembre 2024, une commission chargée de superviser le retrait des forces françaises du territoire national.
Le Tchad a créé, mercredi 4 décembre 2024, une Commission Spéciale chargée de piloter la dénonciation de l’accord militaire entre Paris et N’Djamena, avec un « retrait ordonné des engagements bilatéraux », sans précision d’échéance. La cérémonie d’installation s’est déroulée sous la présidence du Premier ministre, Allah Maye Halina, qui a souligné l’importance de cette mission hautement patriotique et républicaine.
Cette commission, présidée par le ministre des Affaires Etrangères Abderamane Koulamallah, est composée de 21 membres issus de différents ministères et services de l’État et a pour mission de « notifier officiellement la dénonciation de l’accord de coopération militaire auprès des autorités françaises par voie diplomatique », selon un arrêté signé par le premier ministre Allah Maye Halina.
Elle devra « élaborer un plan de travail pour la cessation des obligations prévues par la convention, identifier et gérer les aspects juridiques, sécuritaires et logistiques », mais aussi se « coordonner avec le partenaire français pour garantir un retrait ordonné des engagements bilatéraux », d’après le texte.
La commission définira son calendrier de travail lors de sa première réunion, dont la date n’est pas encore connue. Le délai de résiliation est de six mois à compter de la notification.
Cette décision, annoncée fin novembre, marque un tournant majeur dans les relations bilatérales entre les deux pays.
Cette décision s’inscrit dans un contexte de réaffirmation de la souveraineté nationale et d’une volonté de diversifier les partenariats du Tchad. Elle répond à une aspiration profonde de nombreux Tchadiens à voir leur pays prendre en main sa propre sécurité.
Toutefois , ce retrait soulève également des interrogations sur les capacités du Tchad à assurer sa propre sécurité face aux défis sécuritaires régionaux. La commission aura pour mission de définir une nouvelle stratégie de défense nationale adaptée aux enjeux actuels.
Laisser un commentaire