Le Directeur de l’Office National de la Promotion de l’Emploi (ONAPE), Nassouradine Abakar Kessou, a accueilli les partenaires de son institution ce 26 juin 2024. Cette rencontre a été centrée sur une communication du Directeur concernant les monopoles de son office.
« Les activités régaliennes de l’office comprennent les placements, l’intermédiation, ainsi que le développement des compétences des demandeurs d’emploi », a rappelé Nassouradine Abakar Kessou aux partenaires de son institution.
Cependant, ces prérogatives sont malheureusement méconnues de ces derniers, ce qui a motivé cette rencontre initiée par le Directeur de l’ONAPE.
Lors de cette entrevue, le premier responsable de l’ONAPE a « instruit » les partenaires de veiller à « une protection décente du travail pour les travailleurs locaux » et à « soumettre systématiquement tous les contrats de travail au visa de l’ONAPE ». Nassouradine Abakar Kessou a exhorté ses différents partenaires à cesser toute collaboration avec les bureaux privés de placement, affirmant que « le monopole du placement est l’apanage exclusif de l’ONAPE ».
Il les a également incités à « déclarer tous les travailleurs étrangers en situation irrégulière ».
Bolo Bazga Azaria, chef de service visa des contrats de travail de l’ONAPE, a souligné que « seul l’ONAPE détient le monopole des placements ».
Il a également indiqué que la primauté en matière d’emploi relève de leur office.
Cette rencontre a permis au Directeur de l’ONAPE de prendre bonne note des préoccupations de ses partenaires.
Yasmine Françoise
Laisser un commentaire