Tchad: L’opposition démocratique interpelle le gouvernement
Actualités Actualités politiques Nationale Politique

Tchad: L’opposition démocratique interpelle le gouvernement

Les partis politiques de l’opposition à savoir la CDF, le FPF, le PFJD, et le PISTE ont tenu un point de presse, ce mardi 28 Mai 2024, à la Maison des médias du Tchad ? Et ce, pour faire des recommandations au gouvernement afin de renforcer la démocratie au Tchad.

Le parti Convention pour la Démocratie et le Fédéralisme (CDF), le Front Populaire pour la Fédération (FPF), le Parti Fédéral pour la Justice et le Développement (PFJD), et le Parti des Intellectuels Socialistes Tchadiens pour l’Evolution (PISTE) formant la coalition de l’opposition démocratique ont animé conjointement un point de presse ce mardi 28 Mai 2024, à la Maison des médias du Tchad. Ce, pour faire des recommandations aux nouvelles autorités de la 5e République pour le renforcement de la démocratie au Tchad.

Ces partis exigent du gouvernement l’ouverture des débats sur les incongruités du Code électoral afin de faciliter l’inclusion dans la gestion des affaires publiques et permettre d’instaurer une gouvernance participative et apaisée durant ce quinquennat. Ces partis ont aussi mis l’accent sur la recomposition de l’Agence Nationale de Gestion des Elections (ANGE) pour une parité des partis de la coalition au pouvoir et ceux de l’opposition démocratique.

Le secrétaire Général National de l’opposition démocratique, Noubatessem Jonathan donne les exigences de leur coalition. « Nous exigions que les anciennes dispositions du Code électoral y afférentes soient purement et simplement ramenées dans le nouveau Code électoral, et demandons aussi l’abrogation des ordonnances liberticides qui limitent les capacités des actions des partis de l’opposition et de la société civile, sollicitons une révision du fichier électoral pour permettre aux jeunes qui ont nouvellement atteint la majorité de participer aux futurs scrutin… », précise-t-il.

La coalition appelle également la population tchadienne dans son ensemble à s’unir pour exiger l’application de ces points présentés par leur coalition. Elle appelle également tous les partis politiques de l’opposition à une unité d’action.

Prosper Ngarwain Deurlem            

    Laisser un commentaire

    • Rating