Dans le cadre de la lutte contre la traite des personnes, le ministère de la Justice et des droits humains en partenariat avec l’organisation internationale pour les migrations (OIM) au Tchad a organisé un atelier de validation du plan d’action national, ce vendredi 20 juin 2025, dans les locaux du ministère de la Justice. A cette occasion, le garde des Sceaux, Youssouf Tom a signé le document en présence du chef de mission de l’OIM au Tchad, Pascal Reyntjens.
Vaste territoire, le Tchad propose de nombreuses dynamiques en matière de migration et de mobilité internes et externes. Ces mouvements de populations, s’ils sont bien gérés, peuvent apporter des opportunités économiques et sociales. Cependant, renseignent les sources internes de l’OIM au Tchad, lorsqu’ils sont mal encadrés, ils peuvent générer des situations d’exploitation et de vulnérabilité pour les femmes et les enfants. Une étude récente de l’OIM sur les pratiques en matière de programmes de lutte contre la traite en Afrique du Nord, en Mauritanie et au Niger indique que 87% des victimes de la traite sont majoritairement des femmes. Les enfants représentent 13% des victimes de la traite.
Ainsi, le gouvernement tchadien, en collaboration avec ses partenaires, s’est engagé à mettre en œuvre une stratégie globale de lutte contre la traite des personnes. L’élaboration et la validation technique du Plan d’action national de lutte contre la traite des personnes, le 27 novembre 2024, marquent une étape décisive.
Selon le chef de mission de l’OIM au Tchad, Pascal Reyntjens, ce 20 juin 2025, en validant politiquement ce document, le feu vert est donné aux acteurs de premier plan d’être au cœur de sa mise en œuvre. « Pour ce faire, la coopération et la synergie des efforts doivent être au cœur de nos actions », dit-il.
En validant officiellement le Plan d’action national de lutte contre la traite des personnes, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Chargé des Droits humains, Youssouf Tom a fait savoir que la lutte contre la traite des personnes est l’affaire de tous. « C’est un combat que nous devons mener ensemble avec détermination, humanisme et solidarité. », a déclaré Youssouf Tom.
En validant ledit Plan, le ministre de la Justice marque son approbation pour sa mise en œuvre effective afin de garantir un Tchad plus juste et respectueux des droits de l’homme.
LA REDACTION