Actualités Afrique Faits divers Nationale

Tchad–Niger : Remise des diplômes à l’ESSCOM, symbole d’un partenariat éducatif renforcé

L’amphithéâtre de l’OMANA a vibré cet après-midi au rythme de la célébration de la réussite académique, à l’occasion de la remise des diplômes aux lauréats des différentes promotions de l’Institut de Formation aux Techniques de l’Information et de la Communication (IFTIC) du Niger, aujourd’hui devenu l’École Supérieure des Sciences de Communication et des Médias (ESSCOM).

Cette cérémonie solennelle marque un moment fort dans la consolidation du partenariat entre le Tchad et le Niger dans le domaine de la formation en communication, fruit d’une coopération sud-sud renforcée par la volonté politique et institutionnelle des deux pays.

L’événement a été rendu possible grâce à l’engagement du Ministre de la Communication et Porte-parole du Gouvernement, M. Gassim Chérif Mahamat, dont les efforts ont permis de débloquer une situation restée en suspens pour plusieurs promotions de diplômés de l’IFTIC. En plus d’avoir récemment relancé le journal « L’Info », le Ministre poursuit son œuvre de valorisation des compétences et du savoir-faire dans le secteur médiatique et communicationnel.

Par sa détermination, il a permis à plus de cinquante diplômés de finaliser leur parcours avec reconnaissance, à travers la remise officielle de leurs parchemins.

Sur les 52 diplômés, un échantillon représentatif de 10 lauréats a reçu leurs diplômes des mains des autorités présentes, lors d’une cérémonie chargée d’émotion et de solennité. Des parents, amis, élus du peuple, ainsi que des hauts responsables étatiques ont pris part à l’événement, témoignant de l’importance accordée à cette initiative.

Parmi les personnalités de marque figuraient :

  • M. Dan Sokoto, Ambassadeur du Niger au Tchad,
  • M. Aziz Mahamat Saleh, Ministre d’État, Ministre Conseiller Spécial du Président de la République,
  • Des membres du gouvernement,
  • Des Présidents des grandes institutions de la République.

L’ESSCOM : Un symbole de formation panafricaine

L’évolution de l’IFTIC vers l’ESSCOM traduit l’ambition régionale de proposer une formation d’excellence dans les métiers de l’information et de la communication. Ce partenariat Tchad-Niger permet à de nombreux étudiants tchadiens d’accéder à une formation spécialisée dans un cadre africain, adapté aux réalités du continent.

La remise des diplômes de cette année n’est pas seulement un acte académique, mais aussi une manifestation concrète de solidarité régionale, de vision commune et de volonté de construire des sociétés mieux informées et plus résilientes grâce à une communication professionnelle.

Source : ONAMA

Quitter la version mobile