Par décret présidentiel N°2474/PR/PM/MSPI/2025 en date du 3 octobre 2025, plusieurs officiers généraux et supérieurs ont été nommés à des postes de commandement au sein de la Garde Nationale et Nomade du Tchad (GNNT). Ces changements s’inscrivent dans le cadre d’un mouvement de responsabilité décidé par le Ministère de la Sécurité publique et de l’Immigration.
Selon le texte officiel, le Général de Division Bourma Hemchi Tchougoubou (ID : 07020099) est nommé Commandant de la GNNT, en remplacement du Général de Corps d’Armée Abakar Choua Allahi, appelé à d’autres fonctions.
Le Général de Division Issaka Koty Yacoub (ID : 07032902) est, quant à lui, maintenu au poste de Commandant 1er adjoint de la GNNT.
Enfin, le Colonel Djiddi Ahmat Galmay (ID : 99000141) prend désormais les fonctions de Commandant 2ème adjoint, en remplacement du Général Bourma Hemchi Tchougoubou, promu à la tête de l’institution.
Ces nominations traduisent la volonté des autorités tchadiennes de renforcer la chaîne de commandement de la GNNT, force stratégique chargée à la fois de la sécurité intérieure, de la protection des frontières et du maintien de l’ordre dans les zones sensibles du pays.
Avec ces changements, le gouvernement entend consolider les capacités opérationnelles de la Garde Nationale et Nomade, en lui confiant un commandement rajeuni et expérimenté.
La Rédaction
Laisser un commentaire