N’Djamena accueille depuis ce jeudi 11 septembre 2025, à l’hôtel Radisson Blu, la 59ᵉ session du Conseil des ministres de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA). Cette rencontre de haut niveau intervient à la suite des travaux préparatoires du comité des experts qui se sont achevés la veille.
Pendant deux jours, les ministres des États membres de l’OHADA vont examiner et adopter trois projets de textes juridiques, procéder à l’élection de cinq juges, et arrêter plusieurs résolutions visant à redynamiser et renforcer l’efficacité de l’organisation dans sa mission d’uniformisation du droit des affaires en Afrique.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Limane Mahamat, ministre d’État, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, représentant le Premier ministre. Elle s’est déroulée en présence du maire de la ville de N’Djamena, Senoussi Hassana Abdoulaye, des présidents des grandes institutions de la République, ainsi que des partenaires techniques et financiers de l’OHADA.
Cette session revêt une importance particulière dans un contexte où l’intégration juridique et économique reste un levier essentiel pour le développement et l’attractivité des investissements dans l’espace OHADA. Les décisions attendues devraient contribuer à consolider l’État de droit, améliorer le climat des affaires et renforcer la compétitivité des économies africaines membres de l’organisation.
La Rédaction
Laisser un commentaire