Les 11 événements qui ont marqué l’année 2024 au Tchad
Le chef du parti les Transformateurs, s’était fait connaitre comme l’un des principaux détracteurs du régime militaire dirigé par le fils du feu Marechal Idriss Déby Itno. Une opposition frontale qui l’avait poussé à s’exiler, au lendemain de la répression sanglante des manifestations du 20 octobre 2022.
Rentré au Tchad en novembre 2023, il s’était finalement rangé derrière le gouvernement en appelant à se prononcer en faveur du « Oui » lors du référendum constitutionnel du 17 décembre 2023.
Le 1er janvier 2024, marque une date historique, Dr Succès Masra, a été nommé Premier Ministre du Tchad par le Président de transition Mahamat Idriss Déby Itno. Il remplace Saleh Kebzabo, opposant historique à l’ancien président feu Marechal Idriss Déby Itno.
Le 28 février 2024, marque l’assaut au siège du Parti Socialiste Sans Frontière par les forces de défense et sécurité entrainant la mort de l’opposant et président du PSF, Yaya Dillo Djerou Betchi. Cet assaut se justifie d’une part, selon une source gouvernementale, qui accuse le Président de PSF, d’avoir attaqué les locaux des services de renseignement, et d’autre part, par le porte-parole du PSF comme un assassinat.
Le 6 mai 2024, plus de 8 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour décider du nom du prochain président tchadien et mettre ainsi un terme à la transition entamée il y’a trois ans après la mort d’Idriss Déby Itno.
Du 18 au 19 juin 2024, un incendie qui a embrasé un dépôt de munitions de l’armée tchadienne et a provoqué des explosions.
Le 1er juillet 2024, Casimir Bétel, 26 ans, est devenu le numéro un au classement mondial de taekwondo dans la catégorie de 58kg. Il n’a pu se qualifier pour les jeux olympiques de Paris.
Entre aout et octobre 2024, au Tchad, les pluies diluviennes ont provoqué des inondations qui ont fait plus de 341 morts et des millions de sinistrés dans le pays.
Dans la nuit du 27 au 28 octobre 2024, la secte Boko Haram a pris d’assaut une base militaire tchadienne dans la région du Lac Tchad faisant une cinquante de morts et entrainant l’opération « Haskanite », lancée par le Président de la République pour traquer le groupe djihadiste Boko Haram.
Du 6 septembre au 19 novembre 2024, les Sao du Tchad, version football, ont participé aux éliminatoires de la CAN Maroc 2025. Lors de cette phase, les Sao sont éliminés de la course à la prochaine CAN au Maroc.
Le 21 novembre 2024, le Président de la République du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, est élevé au rang de Maréchal du Tchad par le Conseil National de Transition, l’organe faisant office de Parlement pour la transition tchadienne.
Le 28 novembre 2024, journée de la proclamation de la République du Tchad, marque aussi la prise de décision du gouvernement de la République du Tchad de mettre fin à l’accord de coopération militaire avec la République Français.
Le 29 décembre 2024, le Tchad organise pour la toute première fois les élections couplées à savoir les législatives, communales et provinciales.
L’année 2024 a été déterminante pour le Tchad sous l’angle politique, sécuritaire et culturel, résumée en 11 points par la rédaction de Chagra Médias.
La rédaction de Chagra Médias
Laisser un commentaire