En visite de travail au Tchad, le ministre Russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov a été reçu ce 05 juin 2024, par le président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno au palais présidentiel. Une visite qui marque la fin de sa tournée en Afrique.
Cette visite constitue la fin d’une visite de quatre (4) pays africains en trois (3) jours. Le Tchad est le dernier pays visité par le ministre Russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov après la Guinée, le Congo et le Burkina Faso.
La visite de Lavrov s’inscrit dans le cadre de travail et de renforcement de la coopération entre le Tchad et la Russie. Lors des échanges, des questions de coopération sur le plan économique, commercial, et sécuritaire ont été abordées par le ministre des Affaires étrangères Russe et le président Tchadien.
Le chef de la diplomatie russe a rappelé à travers une conférence de presse, la disponibilité de son pays de coopérer dans de nombreux domaines. « C’est aux Tchadiens d’établir la liste se leurs besoins », avant d’aborder la question de savoir si la relation entre le Tchad et la Russie n’aurait pas de conséquences sur la coopération Franco-Tchadienne. « Je peux vous rassurer que notre amitié avec la République du Tchad ne va pas influencer sur la relation avec la France, nous ne demandons jamais à une personne de choisir ses amis, mais la France a une autre approche, selon Paris soit vous êtes avec nous, soit vous êtes contre nous » a-t-il déclaré.
Pour Moscou, cette visite constitue une occasion pour les deux amis de renforcer leurs coopérations pour le bien être de leurs populations. Le Chef de la diplomatie tchadienne, Abderrahmane Koulamallah a précisé pour sa part que le Tchad est un pays souverain qui choisit librement avec qui travailler et collaborer.
Prosper Ngarwain Deurlem
Laisser un commentaire