Dans une décision officielle publiée le 27 octobre 2025, le Ministère de l’Enseignement Supérieur a suspendu les activités du Bureau Exécutif National et du Comité de Crise de l’Union Nationale des Étudiants Tchadiens (UNET) sur l’ensemble du territoire national.
L’arrêté évoque plusieurs motifs à cette suspension. Il cite notamment « des troubles à l’ordre public » et « la fin de mandat des responsables depuis juin 2023 ». Cette mesure intervient alors que l’UNET a déclenché une grève illimitée ce lundi 27 octobre 2025 afin de dénoncer la dégradation de conditions de vie des étudiants.
Le texte prévoit également la mise en place rapide des conditions nécessaires pour l’organisation d’un congrès de l’UNET, afin de désigner de nouveaux représentants légitimes. Cette initiative est confiée au Ministère de l’Enseignement Supérieur, qui devra assurer un cadre propice à la tenue de cette élection interne.
Pour veiller à l’application de cette décision, le gouvernement a mobilisé plusieurs autorités sécuritaires et administratives, notamment le Directeur Général National de la Police, le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, le Commandant de la Garde Nationale et Nomade, ainsi que les Délégués Généraux du Gouvernement auprès des provinces. Tous sont chargés de l’exécution du présent arrêté sur leurs zones de compétence respectives.
Cette suspension marque un tournant dans la vie de l’UNET et suscite déjà de nombreuses réactions au sein de la communauté estudiantine.
La Rédaction
