Ce samedi 4 août, en marge de la présentation du bilan et perspectives du ministère de la Santé publique, la Directrice de la vaccination, Dr Mbailamen Demian Antoinette a présenté les résultats de l’enquête de la couverture vaccinale au Tchad.
Des données sur les couvertures vaccinales brutes, il est à savoir que 92% au BCG, 67% au Penta3 et 53% des enfants sont complètement vaccinés. Cependant, Dr Mbailamen Demian Antoinette fait observer qu’il y a une disparité entre les délégations sanitaires. « Il y a une bonne performance au Mayo Kebbi et au Mandoul. Il y a une faiblesse au BET, dans le Sila, le Salamat, le Ouaddaï et la Tandjilé », souligne-t-elle. Pour ce qui est du rapport de la couverture vaccinale brute au Penta3 en 2023 contre 2017, il est à noter, selon Dr Mbailamen Demian Antoinette, une nette amélioration dans le Wadi Fira.
Les raisons de la non vaccination
Pour elle, les raisons de non vaccination évoquées sont entre autres, l’occupation de la mère, la distance et/ou l’éloignement, le voyage, l’ignorance, le manque de moyen, l’indisponibilité des services de vaccination, le refus de la vaccination, la peur des effets secondaires et les problèmes familiaux, l’accouchement à domicile ainsi que le manque de confiance à la vaccination des mères enceintes.
Les perspectives pour renforcer la couverture vaccinale
En perspectives, il est prévu un grand rattrapage ciblant les enfants jusqu’à 59 mois, l’introduction des nouveaux vaccins (paludisme, pneumonie, la diarrhée), le renforcement de capacités du personnel. Autres perspectives et non des moindres, il y aura le renforcement de la communication et la mobilisation sociale avec l’implication des médias, des influenceurs, le renforcement de l’engagement communautaire et le renforcement de la capacité de la chaine du froid et de logistique roulante ?
Un mot sur le Programme élargi de vaccination
Créé par l’arrêté n°224/MSP/DG/DGE du 23 mai 1984, le Programme élargi de vaccination est rendu opérationnel en 1985. L’objectif visé par la création du PEV est d’atteindre la couverture vaccinale de 90% au niveau national et d’atteindre 80% de taux de couverture au niveau des districts et enfin de vacciner complètement au moins 9 enfants sur 10.
Le calendrier vaccinal est passé de 5 vaccins en 1984 à 8 vaccins en 2017 et 3 en cours d’introduction. La cible des enfants est passée de 0-11 mois à 0-23 mois et les femmes enceintes.
Djasrabé Ndingamndôh
Laisser un commentaire