Le taux de participation à l’élection présidentielle tunisienne, ce dimanche, s’est établi à 28,8 %, soit la plus forte abstention depuis l’avènement de la démocratie, en 2011.
Avec une participation de plus de 9 millions d’électeurs appelés à choisir leur président, le scrutin s’est déroulé dans le calme et dans le respect des institutions. Les observateurs internationaux de Nouvelle Perspective, venant de cinq pays différents, ont souligné le professionnalisme de l’Instance Supérieure Indépendante des Élections (ISIE), dont l’organisation a permis une gestion efficace du scrutin.
Des bureaux de vote équipés et accessibles, des observateurs nationaux et internationaux sur place, ainsi qu’un personnel courtois et professionnel. Ces éléments ont tous contribué à un climat de confiance lors des opérations de vote et de dépouillement. Les électeurs, hommes et femmes, jeunes et âgés, ainsi que des personnes handicapées, ont pu voter dans des conditions exemplaires, renforçant ainsi l’image de la Tunisie comme une nation démocratique.
Le président sortant Kaïs Saïed, accusé par la société civile de « dérive autoritaire », a été réélu à une majorité écrasante de 90,7 % en Tunisie, lors d’un scrutin dimanche « verrouillé » à l’avance et marqué par un record d’abstention.
M. Saïed a obtenu les suffrages d’un peu plus de 2,4 millions d’électeurs sur 9,7 millions d’inscrits, a annoncé lundi l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE). Le taux de participation s’est établi à 28,8 %, soit le plus faible depuis l’avènement de la démocratie en 2011 dans ce pays nord-africain de 12 millions d’habitants, berceau du Printemps arabe après le renversement du dictateur Ben Ali.
Le scrutin était « verrouillé » pour une victoire « haut la main » de M. Saïed, avait prédit l’expert Michaël Ayari de l’International Crisis Group. Seuls deux concurrents – des seconds couteaux – étaient autorisés à se présenter sur dix-sept initialement, après l’élimination des rivaux les plus solides de M. Saïed.
Ayachi Zammel, un industriel libéral, 47 ans, n’a recueilli que 7,35 % des voix, et Zouhair Maghzaoui, un ancien député de la gauche panarabe, a obtenu seulement 1,97 %.
Trésor Mbailedé
Laisser un commentaire