Une conversation prolongée et très productive : Trump et Poutine échangent par téléphone sur l’Ukraine
Actualités Monde

Une conversation prolongée et très productive : Trump et Poutine échangent par téléphone sur l’Ukraine

Le président américain Donald Trump a annoncé ce mercredi 12 février 2025 sur son réseau social Truth avoir eu une « conversation prolongée et très productive » avec le président russe, lors de laquelle tous deux ont convenu de commencer à négocier « immédiatement » sur l’Ukraine.

Le mercredi 12 février 2025, le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine ont eu un entretien téléphonique prolongé et productif, au cours duquel ils ont convenu d’entamer immédiatement des négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

À la suite de cette discussion, Donald Trump a informé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, des détails de sa conversation avec Vladimir Poutine. Les deux dirigeants ont discuté des prochaines étapes pour parvenir à la paix, soulignant l’importance de mettre fin aux hostilités en cours.

D’après l’annonce de Donald Trump sur leur conversation « Nous avons parlé des forces de nos nations respectives et du grand bénéfice qu’il y aura un jour à travailler ensemble », a écrit Donald Trump

De son côté, Vladimir Poutine a déclaré au cours de cette conversation téléphonique avec son homologue américain, vouloir trouver une solution de long terme au conflit ukrainien à travers des pourparlers de paix, a indiqué le Kremlin. Le président Poutine a mentionné la nécessité de s’attaquer aux causes profondes du conflit et a convenu avec Donald Trump qu’une solution de long terme pouvait être trouvée par le biais de pourparlers de paix », a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Les négociations à venir devraient se tenir en Arabie saoudite, avec la participation du prince héritier Mohammed ben Salmane. Donald Trump et Vladimir Poutine ont également exprimé leur intention de se rendre mutuellement visite dans leurs pays respectifs.

Cette initiative marque un changement significatif dans la politique américaine, suggérant que l’Ukraine pourrait devoir renoncer à certaines de ses aspirations territoriales et à son adhésion à l’OTAN, des points jugés inacceptables par le Kremlin. Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a déclaré qu’un retour aux frontières de 2014 n’était pas réaliste et que l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN n’était pas envisageable.

Les pays européens ont exprimé leur désir de participer à ces négociations, avertissant contre toute concession territoriale à la Russie sans leur implication. Ils insistent sur le fait que l’Ukraine doit être étroitement associée à toute décision la concernant.

En outre, Donald Trump et Vladimir Poutine ont abordé d’autres sujets, notamment la situation au Moyen-Orient, le programme nucléaire iranien et les relations économiques bilatérales entre la Russie et les États-Unis.

Cette démarche s’aligne sur la promesse électorale de Donald Trump de résoudre le conflit ukrainien, qui dure depuis près de trois ans, et de prévenir de nouvelles pertes humaines.

    Laisser un commentaire

    • Rating