Candidat malheureux à la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD), Abbas Mahamat Tolli a tenu à réagir avec hauteur et dignité à l’issue du scrutin qui a vu la victoire du Mauritanien Sidi Ould Tah. Dans un communiqué solennel diffusé ce jeudi 29 mai 2025 via son compte Twitter, l’économiste tchadien adresse ses félicitations à son rival et appelle à l’unité du continent africain.
« Je conclus ma campagne avec dignité et j’appelle à l’unité africaine », a déclaré M. Tolli dans un message empreint de sagesse et de reconnaissance. Il y salue le processus démocratique qui a conduit à la nomination de M. Sidi Ould Tah, et prend acte « avec respect et sérénité » des résultats de cette élection qualifiée de décisive pour l’avenir de la BAD et du continent.
Dans un ton à la fois apaisé et résolument tourné vers l’avenir, Abbas Mahamat Tolli revient sur les moments marquants de sa candidature : « Cette campagne exigeante et riche en enseignement a été marquée par des rencontres inspirantes, des échanges féconds et une écoute approfondie des aspirations des peuples africains. »
Il n’a pas manqué de témoigner sa gratitude envers le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République du Tchad, pour sa confiance, ainsi qu’au gouvernement tchadien pour son soutien indéfectible durant cette période cruciale.
Au-delà de la compétition, Abbas Mahamat Tolli a fait preuve d’un esprit panafricain en adressant ses « chaleureuses félicitations » à son « frère et ami » Sidi Ould Tah, désormais à la tête de l’une des institutions financières les plus influentes du continent.
Enfin, il a réaffirmé son engagement personnel à servir l’Afrique : « Avec humilité et ténacité je continuerai à œuvrer pour son essor, guidé par les principes d’unité, d’équité et de fraternité. »
Ce message de Abbas Mahamat Tolli, empreint de dignité et d’espoir, témoigne de la maturité politique croissante au sein des élites africaines, et rappelle l’importance de placer les intérêts du continent au-dessus des ambitions personnelles.
LA REDACTION
Laisser un commentaire