AES : Vers une carte nationale d’identité biométrique commune aux trois États
Actualités Afrique Faits divers

AES : Vers une carte nationale d’identité biométrique commune aux trois États

En marge de la célébration de l’ID Day 2025, le Directeur général de l’Office national de l’identification (ONI), Arzouma Daouda LOURE, a annoncé une innovation majeure dans le domaine de l’identité et de la mobilité au sein de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Dans les prochains mois, la Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB) sera remplacée par la Carte nationale d’identité biométrique de l’AES (CNIB-AES). Ce nouveau document, conforme aux standards définis par la Confédération, marquera une étape décisive dans le processus d’intégration entre les trois pays membres.

La CNIB-AES permettra à ses détenteurs de voyager librement dans l’espace AES sans passeport, facilitant ainsi la circulation des personnes et consolidant la coopération entre les États membres. Cette carte s’inscrit dans la continuité des avancées récentes, notamment l’adoption d’un passeport unique AES depuis le 29 janvier 2025.

Valable pour 10 ans, la CNIB-AES intègre des éléments de sécurité de pointe qui, selon le Directeur de l’ONI, la rendent « pratiquement infalsifiable ». Elle répond aux normes internationales en matière d’identification et renforcera la lutte contre la fraude documentaire et l’usurpation d’identité.

Autre nouveauté, la CNIB-AES sera délivrée non seulement aux adultes, mais également aux enfants dès l’âge de 5 ans, une mesure qui facilitera l’établissement d’une identité légale dès le plus jeune âge et l’accès à divers services publics.

Avec la mise en circulation prochaine de cette carte biométrique, l’AES franchit une nouvelle étape dans sa quête d’intégration politique, économique et sociale. L’unification des documents d’identité et de voyage vise à rapprocher davantage les populations et à renforcer le sentiment d’appartenance à une même communauté.

La Rédaction

    Laisser un commentaire

    • Rating