Dans le cadre la procédure judiciaire déclenchée contre l’ancien trésorier payeur d’Abéché, Mahamat Massar Houd, accusé de détournement de plusieurs milliards de FCFA, un collectif d’avocats représenté par Me Djatto Aimé a fait un point de presse, ce jeudi 30 octobre 2025, à la Maison de la presse, pour dénoncer le secret d’instruction du juge de l’affaire qui est pendante devant le juge d’instruction.
A la suite de la saisie des immeubles des biens de l’ancien Trésorier Payeur de la province du Ouaddaï, Mahamat Massar Houd, accusé de détournement et ayantété fortement relayé sur les réseaux sociaux, un collectif d’avocats constitués pour défendre ce dossier a réagit.
Selon Me Djatto Aimé, le juge d’instruction a violé un principe fondamental en droit pénal qui est celui de la présomption d’innocence. « Dans le cadre de cette affaire, le juge d’instruction a pris une ordonnance de placement des biens immobiliers de l’inculper sous-main de justice. Nous avons été surpris à ce jour que la famille de notre client a reçu l’ordre de quitter la maison en vertu de l’ordonnance de placement sous mains de justice. Aussi curieuse que cela puisse paraitre, l’ordonnance de placement ne donne pas le droit à quiconque d’expulser le propriétaire de son bien en dépit des faits à lui reprocher qu’on peut estimer graves », fustige-t-il.
Me Djatto Aimé de faire savoir que le juge d’instruction, à l’issue de son enquête ne pourra que renvoyer l’inculpé devant la juridiction, rendre une ordonnance de non lieu ou encore transmettre le dossier à la chambre d’accusation en vue de prononcer une éventuelle mise en accusation si sa culpabilité se trouve établie. « Cette menace d’expulsion viole à la fois le principe de la présomption d’innocence et la sacralité du droit de propriété. Cela entame la renommée de notre pays qui se veut un Etat de droit », dénonce-t-il.
Le conseil de M. Mahamat Massar Houd appelle les plus hautes autorités, garantes de la justice de faire cesser cette bavure qui relève d’un autre âge afin que l’instruction se poursuive en toute sérénité et dans les règles de procédure pénale.
La Rédaction



Laisser un commentaire