Bodo : Le CPI dénonce les agissements de Tom Rhakis Ahmat et alerte sur un risque d’affrontement intercommunautaire
Actualités Faits divers Nationale

Bodo : Le CPI dénonce les agissements de Tom Rhakis Ahmat et alerte sur un risque d’affrontement intercommunautaire

Le Parti Convergence du Peuple pour l’Indépendance Intégrale (CPI) a publié ce lundi un communiqué de presse dans lequel il exprime une vive indignation face aux violences répétées perpétrées dans la localité de Bodo, située dans le département de Khou Est, au Logone Oriental. Le parti pointe du doigt un individu nommé Tom Rhakis Ahmat, qualifié de chef de gang, qu’il accuse d’être l’instigateur d’une série d’exactions sanglantes contre les populations locales, en particulier les paysans.

Selon le CPI, un plan de violences ciblées serait actuellement en cours d’exécution à Bodo, sous la direction de Tom Rhakis Ahmat et d’un réseau criminel actif entre Kaba, Bodo et Be yama. Ce groupe est accusé d’entretenir un climat d’insécurité, multipliant les attaques contre les populations rurales. Le communiqué évoque des actes de violences planifiées contre des agriculteurs vulnérables, contraints de travailler sous la menace.

Le parti affirme que malgré une interdiction formelle émise par les autorités locales, en particulier par le délégué du gouvernement auprès de la province du Logone Oriental, interdisant tout travail agricole en attendant le dépôt d’un rapport cadastral, Tom Rhakis Ahmat et ses complices ont entamé de force les activités champêtres, violant ainsi les directives officielles et exposant les populations à de graves dangers.

Le CPI indique disposer de preuves documentées sur l’escalade des agissements de Tom Rhakis Ahmat. Il s’agit notamment d’éléments attestant d’un refus persistant de respecter les décisions administratives, doublé d’une volonté manifeste d’intimider les populations rurales. Ces actes, selon le parti, risquent de plonger la région dans une spirale incontrôlable de violences intercommunautaires si des mesures urgentes ne sont pas prises.

Face à la gravité de la situation, la Convergence du Peuple pour l’Indépendance Intégrale lance un appel pressant au Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République, afin qu’il intervienne personnellement dans ce dossier. Le CPI insiste sur la nécessité d’un traitement rapide et rigoureux de cette affaire afin d’éviter un embrasement social et communautaire dans la région de Bodo.

En conclusion, le parti demande l’ouverture d’une enquête impartiale, la neutralisation des groupes armés opérant dans la zone et la protection des populations civiles, en particulier des paysans, premières victimes de ce cycle de violences.

« Trop, c’est trop ! Le sang ne doit plus couler à Bodo. L’État doit assurer la sécurité de tous ses citoyens, sans distinction. », conclut le communiqué du CPI.

LA REDACTION

    Laisser un commentaire

    • Rating