CAN 2025 : Après l’incident au Maroc, Ousmane Sonko plaide pour l’apaisement et la préservation des relations sénégalo-marocaines
Actualités Actualités Afrique Faits divers

CAN 2025 : Après l’incident au Maroc, Ousmane Sonko plaide pour l’apaisement et la préservation des relations sénégalo-marocaines

Au lendemain de l’incident survenu en marge de la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a pris la parole pour appeler au calme et réaffirmer la solidité des liens entre Dakar et Rabat.

Dans une déclaration ferme et mesurée, M. Sonko a indiqué s’être « longuement entretenu » avec son homologue marocain, le Premier ministre Aziz Akhannouch. Les deux dirigeants, a-t-il précisé, ont agi « sous les hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de Son Excellence le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye » afin de préserver un climat d’apaisement et « consolider les liens séculaires et très profonds qui unissent nos deux pays ».

Le gouvernement sénégalais affirme suivre « attentivement », en coordination avec ses représentations diplomatiques et consulaires ainsi qu’avec les autorités marocaines, la situation des supporters arrêtés à Rabat. Il se dit également vigilant quant à la sécurité des ressortissants sénégalais résidant au Maroc.

Dans un contexte de forte agitation sur les réseaux sociaux, l’exécutif a appelé à la prudence : « Nous invitons à la retenue face aux flux de communications qui relèvent, pour la plupart, de la désinformation », a rappelé M. Sonko, dénonçant la circulation de contenus susceptibles d’attiser les tensions.

Les deux Premiers ministres ont insisté sur la nécessité de replacer les événements « dans leur strict cadre sportif ».
« Cet épisode, en aucun cas, ne peut aller au-delà du simple cadre sportif. Nos défis communs sont autrement plus importants », déclarent-ils, renvoyant à la coopération économique, sécuritaire et diplomatique qui structure les relations sénégalo-marocaines.

Dans cette perspective, Dakar et Rabat se félicitent de la tenue, du 26 au 28 janvier à Rabat, de la 15ᵉ session de la Grande Commission mixte entre les deux États, un rendez-vous majeur qui n’avait plus eu lieu depuis 2013. Initialement programmée d’un commun accord pour décembre 2025, cette rencontre traduit « la volonté partagée de poursuivre un dialogue stratégique d’envergure ».

En conclusion, le Sénégal a tenu à réaffirmer son « attachement historique » aux relations de paix, d’amitié et de respect entre les nations. Un message qui vise à désamorcer les crispations et à rappeler la profondeur des relations entre les deux pays, bien au-delà des tensions liées à un événement sportif.

La Rédaction

    Laisser un commentaire

    • Rating