Le ministre Tchadien des Armées, des Anciens combattants et Victimes des guerre, M. Dago Yacoub a effectué un déplacement à Niamey au Niger, ce mardi 07 mai, pour faire un aperçu sur la sécurité frontalière.
Le chef des Armées, M. Dago Yacoub a été reçu ce mardi par le Premier ministre Nigérien, Lamine Zeine Ali Mahaman dans son cabinet en présence de son homologue Nigérien, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense nationale, le Général de Corps d’Armés, Salifou Mody, le ministre a d’abord rappelé la coopération sécuritaire entre la République du Tchad et la République du Niger qui est au beau fixe à travers la Force Multinationale Mixte regroupant le Niger, le Nigeria, le Cameroun et le Tchad. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la sécurité dans les frontières axés sur le retour des anciens rebelles Tchadiens qui se trouvent au Niger. M. Dago Yacoub s’est félicité du soutien mutuel que ses deux pays font preuve dans les moments décisifs surtout au domaine particulier de la sécurité et de la défense. « Certains compatriotes sont mécontents ou en rébellion, avec l’aide du Niger, nous sommes venus accueillir et rentrer avec nos frères au Tchad », a-t-il poursuivi avant de noter dans le même élan que plus de 3500 anciens rebelles sont retournés au Tchad avec le soutien du Niger pour participer au développement du pays.
Le Ministre des Armées, des Anciens combattants et Victimes de guerre a remercié vivement le Niger de collaborer toujours pour faciliter le retour des Tchadiens au bercail. Par rapport à la sécurité dans la zone du Lac-Tchad où opère la Force Multinationale Mixte contre le terrorisme, le Ministre de la Défense du Niger affirme que la situation est calme et maitrisée sur le terrain.
Soulignant l’aspect sécuritaire au nord de ces deux pays, il indique en ces termes : « Nous sommes en train de prendre des mesures nécessaires pour mettre hors état de nuire les bandits et coupeurs de route qui sévissent dans ces localités ».
Les deux pays sont engagés à combattre et neutraliser tous ceux qui perturberont la tranquillité de leurs populations respectives.
Prosper Ngarwain Deurlem
Laisser un commentaire