La ville d’Awaza, au Turkménistan, accueille du 5 au 8 août la troisième édition de la Conférence internationale dédiée aux pays en développement dépourvus d’accès à la mer. Cette rencontre, placée sous le thème « Accélérer la transformation structurelle pour une croissance inclusive et durable dans les pays en développement sans littoral », vise à renforcer la coopération et à trouver des solutions adaptées aux défis spécifiques auxquels font face ces États enclavés.
Le Tchad prend part à cet événement majeur à travers la présence de Mme Fatimé Adjineh Garfa, Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères. Elle représente officiellement le pays aux travaux de cette conférence.
L’ouverture des assises a été marquée par plusieurs allocutions de haut niveau, dont celle du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres. Celui-ci a appelé la communauté internationale à faire preuve de solidarité et à intensifier les efforts en faveur des pays sans littoral, souvent confrontés à d’importantes contraintes économiques et logistiques.
Les discussions se déroulent en séance plénière, selon un ordre du jour comprenant un débat général ainsi que plusieurs panels thématiques. La Ministre déléguée du Tchad interviendra au cours du débat général pour faire entendre la voix de son pays et partager son expérience ainsi que ses attentes.
LA REDACTION
Laisser un commentaire