La Présidente de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA), Mme Halimé Assadya Ali, également Vice-présidente du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC), poursuit son séjour à Abidjan dans le cadre d’une mission d’encadrement et de suivi de la couverture médiatique de la campagne électorale en Côte d’Ivoire.
Aux côtés de plusieurs de ses homologues africains notamment, Mamadou Oumar Ndiaye (CNRA – Sénégal), Pitalounani Telou (HAAC – Togo), Boubacar Yacine Diallo (HAC – Guinée), Édouard Loko (HAAC – Bénin), Ngoyo Moussavou (HAC – Gabon), Aboubakari Bonia (CNPA – Union des Comores) et Christian Bosembe (CSAC – République Démocratique du Congo), Mme Ali participe à une série d’activités organisées par la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) de Côte d’Ivoire.
Ces activités s’inscrivent dans le cadre du dispositif mis en place pour garantir une couverture médiatique équitable, pluraliste et conforme aux règles déontologiques tout au long de la campagne présidentielle.
Au cours de son séjour, la Présidente de la HAMA a notamment pris part à une séance de visionnage et de validation des prêts à diffuser (PAD) des derniers messages des cinq candidats à l’élection présidentielle, ainsi qu’à la dernière émission “Face aux électeurs”, diffusée sur la RTI et ayant accueilli la candidate Simone Ehivet Gbagbo.
Ces séances, essentielles pour le respect de l’équité entre les candidats, ont permis aux régulateurs africains d’observer concrètement le processus de contrôle et d’approbation des contenus électoraux par la HACA, dans un souci de transparence et de professionnalisme.
La délégation du RIARC a également participé à deux rencontres de travail entre la HACA et, d’une part, la mission d’observation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), et d’autre part, la mission d’assistance et d’apprentissage par les pairs du Réseau des Structures de Gestion Électorale de l’Afrique de l’Ouest (RESAO).
Ces échanges ont permis aux participants de mieux comprendre les enjeux du processus électoral ivoirien, d’évaluer les mécanismes de régulation des médias durant la campagne, et d’analyser les dispositifs techniques et institutionnels mis en place par la HACA pour assurer une couverture équilibrée et responsable.
La présence de Mme Halimé Assadya Ali à Abidjan illustre l’engagement de la HAMA et du RIARC en faveur du renforcement de la coopération entre les instances africaines de régulation de la communication. Ces échanges d’expériences contribuent à l’harmonisation des pratiques de régulation et à la promotion de standards communs de liberté et de responsabilité dans les médias du continent.
À travers cette mission, la Vice-présidente du RIARC réaffirme la volonté de son institution de soutenir les processus démocratiques en Afrique en veillant à ce que la presse et l’audiovisuel jouent pleinement leur rôle d’information citoyenne dans un climat d’équité et de sérénité.
La Rédaction



Laisser un commentaire