Après 40 jours d’apprentissage, de découvertes et d’activités enrichissantes, la colonie de vacances gratuite organisée par la Compagnie théâtrale Hadre Dounia au Centre culturel Koulsy Lamko a officiellement fermé ses portes, ce samedi 20 septembre 2025. Cette colonie de vacances : « Départ avec le cœur », entièrement gratuite a offert à plus de 1400 enfants une expérience unique mêlant formation artistique, orientation professionnelle et éveil culturel.
Conçue comme un espace de loisirs éducatifs, cette colonie de vacances a été bien plus qu’un simple moment de détente pour les jeunes participants. La compagnie théâtrale Hadre Dounia, fidèle à sa vocation d’engagement social à travers les arts, a mis en place, un programme riche et diversifié visant à éveiller les enfants à leur plein potentiel créatif tout en les orientant vers différents corps de métier.
Pendant toute la durée de cette colonie, les enfants ont été initié à des domaines aussi variés que le théâtre, la musique, la couture, la menuiserie, la cuisine, le journalisme, la photographie, la danse, la décoration, la peinture, la coiffure. Des professionnels de chaque secteur sont venus partager leur savoir-faire, dans une ambiance ludique mais exigeante, pour transmettre la passion de leur métier et susciter des vocations.
La cérémonie de clôture, tenue dans une ambiance festive a été l’occasion pour les enfants de présenter le fruit de leur apprentissage : un procès fictif, défilés de mode, expositions des travaux, des performances artistiques et bien plus encore. Le public composé des parents, les représentants des médias partenaires et les invités a salué avec enthousiasme l’engagement et le talent des jeunes. « Cette colonie n’est pas seulement un lieu de divertissement mais un véritable tremplin pour l’avenir de nos enfants », a déclaré la députée de la commune du 7ème arrondissement de la ville de N’Djaména, Mme Welbang Mariam Dagou. Pour M. Jean Kévin Ngangnodji alias Hadre Dounia, chaque enfant quelque soit son rang social mérite un espace pour découvrir, créer et rêver. « Cette colonie est notre contribution à notre idéal », dit-il.
Forte du succès de cette édition, la compagnie Hadre Dounia envisage déjà de pérenniser l’initiative et de l’étendre à un public plus large. Sauf qu’à écouter Hadre Dounia, il y manque cruellement du soutien des partenaires et autorités politiques dans cette initiative.
En permettant à ces enfants de découvrir de nouveaux horizons, la compagnie Hadre Dounia confirme une fois de plus que la culture et l’éducation sont des leviers puissants pour l’épanouissement de la jeunesse.
La Rédaction
Laisser un commentaire