A la suite de la « journée ouverte » du Parti des travailleurs pour le progrès et l’adhésion sociale (PTPAS), organisée du 22 au 25 octobre 2025 à N’Djaména, pour collecter les Curriculums Vitae, sensibiliser les participants à la prise de conscience des opportunités de l’employabilité de la jeunesse et de la femme, la présidente nationale de ladite formation politique, Mme Bara Dénéram Marina a écrit une lettre ouverte au Président de la République du Tchad, Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, rendue publique ce vendredi 31 octobre 2025. Ce, en guise des plaidoyers en faveur de l’emploi des jeunes et des femmes.
Dans le cadre de la participation du Parti des travailleurs pour le progrès et l’adhésion sociale (PTPAS) à la vie politique, trois jours de porte ouverte à la sensibilisation à l’emploi, tenue du 22 au 24 octobre 2025, au siège de ladite formation politique. « L’étude avait ciblé 5000 participants et nous avions reçu 5533 CV et demandes de micro-financement de projet, preuve de l’ampleur du chômage en milieu des jeunes », a écrit Mme Bara Dénéram Marina.
Il y ressort de l’analyse des données collectées durant ces trois jours que 32% des jeunes filles et femmes, très peu qualifiées occupent des petites activités artisanales ; 45% de jeunes demandeurs d’emploi non formés, de 14 à 35 ans exercent des ventes ambulantes ; 7% des jeunes diplômés et au chômage de plus de 2 ans sont sans solution ; + de 10% des chômeurs avec une expérience professionnelle d’au moins 3 ans ; + de 4% ayant un emploi, jugé précaire ne permettant pas de subvenir aux besoins de la famille. Ainsi, la Mme Bara Dénéram Marina du Parti des travailleurs pour le progrès et l’adhésion sociale suggère des résolutions à la contribution de la relance du plein emploi pour la dignité de la jeunesse dans le secteur de l’entreprenariat d’accorder des prêts à taux zéro aux entrepreneurs de moins d’un an d’activité, avec un accompagnement et un plan de décaissement en 3 phases pour soutenir le démarrage d’un projet ; d’exonérer les jeunes entrepreneurs de toutes charges et d’impôts sur 3 ans pour augmenter le pouvoir d’achat, favoriser le réinvestissement et surtout développer le secteur formel ; de prendre en charge les frais de création de l’activité à 100% ; de prioriser les projets qui créent un minimum de 1 à 5 emplois maximum et d’offrir un audit de compte annuel pour le bon suivi du projet. « Nous proposons la création la création d’un ministère unique, chargé de la promotion de l’emploi, de la dignité de la jeunesse. Il aura pour mission principale la mise en place des mécanismes en faveur du plein emploi et de l’insertion professionnelle », suggère la Mme Bara Dénéram Marina au Président de la République du Tchad
La Rédaction



Laisser un commentaire