Sénégal : Des nouvelles propositions pour améliorer le fonctionnement de la justice
Actualités Afrique Société

Sénégal : Des nouvelles propositions pour améliorer le fonctionnement de la justice

À l’initiative du président, les assises de la justice se sont conclues le mardi 4 juin. Au total, 376 participants, comprenant des magistrats, des avocats, des membres de la société civile et des professeurs d’université, ont travaillé durant cinq (5) jours pour formuler des améliorations pour le secteur de la Justice.

L’amélioration de l’indépendance de la Justice et l’assurance d’une meilleure séparation entre le pouvoir judiciaire et le pouvoir exécutif figurent parmi les réformes proposées. Un exemple de réforme serait la transformation du Conseil constitutionnel en Cour constitutionnelle. Une autre priorité identifiée par les participants est la nécessité de rapprocher la justice des justiciables. Cela inclut le recrutement massif de greffiers et de magistrats, ainsi que la décolonisation de la justice, comme l’a expliqué Mame Penda Ba, chercheuse à l’université Gaston-Berger de Saint-Louis et rapporteure de l’une des commissions.

Parmi les propositions, on retrouve le renforcement de l’usage du Wolof dans les tribunaux et l’enseignement de la justice à l’école pour améliorer la compréhension des droits. Ces propositions seront incluses dans un rapport qui sera remis au président de la République à la fin de la semaine prochaine, avec pour enjeu leur mise en application.

Yasmine Françoise

    Laisser un commentaire

    • Rating