A 𝑭𝒂𝒚𝒂 dans le Borkou, dans le 𝒒𝒖𝒂𝒓𝒕𝒊𝒆𝒓 𝑵𝒈𝒂𝒓𝒃𝒂 2, vit une communauté des réfugiés Nigériens 𝒂𝒚𝒂𝒏𝒕 𝒇𝒖𝒊 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒍𝒊𝒕𝒔 armés 𝒆𝒏 𝑳𝒊𝒃𝒚𝒆 𝒆𝒕 𝒂𝒖 𝑺𝒐𝒖𝒅𝒂𝒏. Cependant, en cette saison pluvieuse, 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒔𝒊𝒕𝒖𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 sociale déjà 𝒑𝒓é𝒄𝒂𝒊𝒓𝒆 s’est 𝒆𝒙𝒂𝒄𝒆𝒓𝒃é𝒆.
Manquant cruellement de moyens pour retourner dans leur pays d’origine, les réfugiés nigériens ont décidé de s’installer de manière permanente à Ngarba 2. Le campement, constitué de maisons de fortune, est devenu leur quartier général. Cependant, la dernière saison des pluies a révélé l’extrême vulnérabilité de leurs habitations et a entraîné une détérioration rapide de leurs conditions de vie.
Face à cette situation critique, les autorités locales et plusieurs organisations humanitaires se sont rendues sur place pour évaluer les besoins des réfugiés et apporter une aide d’urgence. Les conditions de vie à Ngarba 2 sont alarmantes, particulièrement durant cette saison pluvieuse, où les risques de maladies et d’insalubrité augmentent.
La gravité de cette situation a attiré l’attention des plus hautes autorités du pays
La semaine dernière, le Président de la République, accompagné de son Premier ministre, a pris des mesures sérieuses pour répondre à cette catastrophe naturelle qui affecte de nombreuses régions du pays. Le Président a rassuré la population en déclarant : « Je voudrais assurer mes compatriotes que toutes les dispositions sont prises ou en train d’être prises pour mieux faire face aux éventuelles urgences qui peuvent se produire. Les ministères en charge de la santé, de l’urbanisme, l’action sociale et de la solidarité, de l’administration, la mairie centrale, le génie militaire et tous les services de prévention et de secours sont à pied d’œuvre. »
Source : MEDD TV INFO
Laisser un commentaire