Une cinquantaine de véhicules de l’armée française, parmi lesquels, portes containers et autres, sont attendus à N’Djamena
Après la suspension de l’accord militaire entre Paris et Ndjamena, des Mirages 2000 et une unité de soldats français avaient quitté le territoire tchadien ces dernières semaines.
Jeudi 26 décembre 2024, une première base, celle de Faya a été rétrocédée par la France à l’armée tchadienne. Une rétrocession qui s’est faite en présence des autorités tchadiennes. Des militaires français ont quitté le nord du Tchad par voie terrestre en direction de Ndjamena, un peu plus de 780 kilomètres au sud-ouest à vol d’oiseau.
Les véhicules militaires, une cinquantaine provenant de la base française de Faya sont attendu aujourd’hui à Ndjamena.
Apres Faya Largeau, les prochaines bases seront celles d’Abéché et de N’Djamena dont les matériels et équipement au-delà de la voie aérienne, transiteront par le port de Douala pour atteindre la France, avec une échéance attendue d’ici fin janvier.
Une première unité de 120 soldats français avait quitté N’Djamena à destination de la France, dix jours après le départ d’avions de chasse.
Laisser un commentaire