Tchad : Le Qatar déploie une aide humanitaire en faveur des réfugiés soudanais
Actualités Faits divers Nationale Société

Tchad : Le Qatar déploie une aide humanitaire en faveur des réfugiés soudanais

Le Qatar vient une nouvelle fois témoigner de sa solidarité envers les populations en détresse en lançant une vaste opération humanitaire au profit des réfugiés soudanais installés dans l’est du Tchad. Cette initiative, financée par le Fonds Qatari pour le Développement (QFFD) et coordonnée avec le Croissant-Rouge du Qatar, vise à répondre aux besoins urgents de milliers de familles ayant fui la guerre au Soudan.

Le lundi 18 août 2025, une cérémonie officielle a marqué le coup d’envoi de cette opération dans le camp de Kouchaguine-Moura, situé dans la région du Ouaddaï. Au total, 180 tonnes d’aide humanitaire ont été acheminées et distribuées à environ 2 000 familles réfugiées.

L’assistance comprend :

  • 1 750 rations alimentaires composées de riz, farine, huile et sucre afin d’assurer un apport nutritif suffisant ;
  • 1 750 lots non alimentaires comprenant des vêtements essentiels, des couvertures, des moustiquaires ainsi que des récipients pour le stockage de l’eau ;
  • 1 750 kits d’hygiène renfermant savon, dentifrice, serviettes hygiéniques et autres articles de première nécessité ;
  • 146 tentes d’abri (5 x 4 mètres) destinées à offrir un toit provisoire aux familles les plus vulnérables.
  •  

La cérémonie s’est déroulée en présence d’Adoum Attor Anour, Secrétaire général du Ministère tchadien de l’Action sociale, de la Solidarité nationale et des Affaires humanitaires, qui représentait la ministre en charge. Y ont également assisté des représentants du QFFD, du Croissant-Rouge du Qatar, de la Commission Nationale d’Accueil et de Réinsertion des Réfugiés et Rapatriés, ainsi que de l’Organisation Médicale Tchadienne, partenaire sur le terrain.

Dans son allocution, le représentant du gouvernement tchadien a exprimé la reconnaissance du pays :
« Au nom de Madame la Ministre, nous adressons nos remerciements les plus sincères à nos partenaires qataris. Leur contribution est précieuse car elle nous permet d’apporter rapidement assistance aux familles déplacées. Il faut rappeler que le Tchad héberge aujourd’hui plus d’un million quatre cent trente mille réfugiés. »

De son côté, M. Yousef Almulla, directeur par intérim du Département de l’aide humanitaire du QFFD, a réaffirmé l’engagement du Qatar :
« Ce n’est pas la première fois que nous apportons un soutien aux réfugiés soudanais vivant à l’est du Tchad. Nous avons répondu à l’appel du gouvernement tchadien et poursuivrons nos efforts, en collaboration avec le Croissant-Rouge du Qatar et toutes les institutions de l’État du Qatar, pour soutenir les communautés les plus fragiles. »

LA REDACTION

    Laisser un commentaire

    • Rating