Dans un communiqué au ton ferme rendu public ce vendredi 24 octobre 2025, le Rassemblement National des Démocrates Tchadiens – Le Réveil (RNDT-Le Réveil) a condamné vigoureusement les tentatives d’instrumentalisation ethnique et de division régionale observées dans le débat politique national.
Mbaigolmem Sébastien, Premier Secrétaire Exécutif Adjoint du parti, met en garde contre les manœuvres de certains responsables politiques qui, selon le RNDT, chercheraient à semer la discorde entre les Tchadiens à des fins partisanes.
Le communiqué fustige notamment l’attitude d’un « haut responsable du MPS », accusé de manipuler l’opinion publique en faisant croire que les irrégularités électorales ne seraient pas le fait du parti au pouvoir, mais d’une « ethnie ou d’une région » spécifique.
« Une stratégie honteuse », dénonce le RNDT-Le Réveil, qui y voit une tentative de dresser les communautés les unes contre les autres, en particulier dans la province du Grand Moyen-Chari, région où le parti affirme avoir réalisé des avancées significatives lors des dernières échéances électorales.
Fidèle à son credo d’unité nationale, le RNDT-Le Réveil réaffirme sa détermination à œuvrer pour un Tchad uni dans sa diversité.
Le Bureau exécutif du parti appelle ainsi ses militants, militantes et sympathisants « à rester vigilants, solidaires et dignes de la confiance de leurs populations », tout en refusant de céder aux « sirènes de la division ethnique ».
Le parti rend hommage aux élus et aux militants du terrain « qui, bien que privés de sièges par les fraudes du pouvoir, demeurent les élus du cœur du peuple ».
« Le mal de chacun et de tous ne vient pas d’une ethnie ou d’une région voisine, mais du pouvoir MPS », souligne le communiqué, dans un message qui se veut rassembleur.
En citant le préambule fondateur du parti, le communiqué rappelle que la voie tracée par les pionniers du RNDT-Le Réveil « est truffée d’embûches, escarpée et périlleuse », mais que la conviction et le courage doivent rester intacts.
Le texte se conclut sur un appel vibrant à la résilience et à la dignité :
« Un digne militant du Coq blanc ne vend pas son âme au diable et ne cède pas aux sirènes de la division ethnique. »
Par ce communiqué, le RNDT-Le Réveil se positionne une nouvelle fois comme une force politique prônant la cohésion nationale, en opposition à toute forme de manipulation tribale dans la vie publique tchadienne.
La Rédaction



Laisser un commentaire