Quinze femmes issues des communautés réfugiées et hôtes ont entamé ce mercredi une formation pratique en transformation des produits locaux en jus et confitures, organisée par l’ONG ACID avec l’appui du HCR (UNHCR) dans le cadre du projet Livelihood.
Pendant quatre jours, ces femmes bénéficieront d’un apprentissage intensif sur la fabrication artisanale de jus naturels et de confitures à base de fruits locaux tels que la banane, la mangue, l’avocat, entre autres. La formation se déroule dans le camp de réfugiés de Kalambari, situé dans la région du Lac au Tchad.
« Cette initiative vise à renforcer les compétences économiques des femmes réfugiées et de leurs homologues des communautés d’accueil, en leur ouvrant de nouvelles perspectives d’autonomisation à travers la valorisation des ressources locales », a souligné un responsable de l’ONG ACID.
Ce programme s’inscrit dans une démarche plus large de soutien aux moyens de subsistance durables et à l’inclusion socio-économique des populations affectées par les déplacements forcés. Au-delà de l’aspect technique, les participantes seront également sensibilisées aux notions d’hygiène, de conservation, de conditionnement et de marketing de leurs produits transformés.
En capitalisant sur la richesse des produits locaux, cette formation ambitionne de favoriser l’entrepreneuriat féminin, tout en consolidant la cohésion sociale entre réfugiés et communautés hôtes. Les bénéficiaires repartiront avec un kit de transformation pour démarrer leur propre activité à la fin du programme.
Un bel exemple de résilience, de solidarité et de développement communautaire rendu possible grâce au partenariat entre le HCR et l’ONG ACID.
Laisser un commentaire